ADMS Duclos à Saint-Malo est spécialisé dans la plomberie, l'électricité, le carrelage et propose également la pose de salle de bain et la pose de bornes pour voitures électriques à Saint-Malo, Cancale et Dinard et les alentours.

Pourquoi acheter / louer un Véhicule électrique ? Pourquoi installer une borne électrique ?

Borne de chargement de voitures électriques

ADMS, votre installateur de prises et bornes pour véhicules électriques

Notre entreprise spécialisée dans la rénovation électrique pour les particuliers et professionnels, a développé son activité en devenant installateur de prises et bornes électriques pour véhicules électriques.
Nous sommes homologués par les fabricants Schneider et Hager, et nous sommes agréés installateur certifié EV et ZE Ready depuis mai 2013. Notre entreprise, vous propose ses services pour l’achat et la pose de ce type d’appareillage (bornes électriques, prises green'up...) que vous soyez particulier, professionnel, syndic de copropriété… Nous travaillons avec l’ensemble des acteurs du marché.

ADMS, installateur mais aussi usager de véhicules électriques :

Pourquoi rouler à l’électrique ? Tout d’abord, il est important pour nous, de montrer à nos clients cette nouvelle énergie et d’être en phase avec notre métier. Un installateur de bornes électriques doit rouler en véhicule électrique, vous ne croyez pas ? Nous avons donc dans notre parc automobile, deux véhicules électriques dont un utilitaire. Les gens se retournent régulièrement dans la rue quand ils nous voient passer en Zoé ou en Kangoo électrique. Ce sont pour nous des véhicules fonctionnels, économiques et silencieux. En effet, le silence à bord est incroyable. On pourrait avoir des réticences au début car l’inconnu fait peur, mais après l’avoir testé, on est bluffé du dynamisme, du couple en démarrage et en côte ainsi que du confort à bord. L’essayer c’est l’adopter !

Ce que dit la loi :

Depuis quelques années, la France cherche à déployer efficacement la mobilité électrique, en s’appuyant sur des objectifs inscrits dans la loi. Nous pouvons mentionner la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 qui a pour but de développer les infrastructures de recharge (depuis 2012) dans les immeubles neufs (habitations et locaux professionnels) avec l’obligation d’intégrer les prises de recharge dans les parkings nommés « droit à la prise » (Depuis 2014, toutes personnes habitant dans ses immeubles neufs peuvent invoquer cette loi, pour pouvoir recharger leur voiture électrique). Cette loi a donc pour objectif de favoriser le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Prises et bornes électriques

Les véhicules électriques : avantages pour les particuliers mais aussi pour les entreprises :

Comme tout le monde le sait maintenant, nous faisons face de plus en plus souvent, à des périodes et des pics de pollution, avec l’augmentation régulier du prix du baril, les solutions alternatives au pétrole sont favorisées par la politique nationale mais aussi par la politique européenne. En effet, nous constatons de plus en plus, une intensification des taxes relatives aux véhicules polluants. Ainsi, il est de plus en plus difficile de ne pas s’interroger sur notre façon de vivre.
Un des avantages non négligeables de ces véhicules électriques, se retrouve principalement pour les entreprises et les personnes se situant en zone urbaine. Pourquoi ? Les déplacements en ville sont considérés comme des déplacements dits « courts ». Ainsi, le choix d’utiliser un véhicule électrique est alors optimisé car l’offre de ses véhicules qui s’étoffe de plus en plus chez les constructeurs automobiles, s’axe principalement sur une autonomie adaptée à ce type de déplacements. En outre, les frais inhérents à ses déplacements urbains sont en contrepartie très réduits. En effet, le coût de l’électricité pour la recharge du véhicule est bien moindre que le coût d’un plein d’essence.
De plus en plus de Français sont concernés par leur impact environnemental et s’impliquent de plus en plus dans des objectifs de diminutions de CO2. Ainsi le transport électrique a proprement parlé constitue en ce sens, un atout pour les attentes, les objectifs et les résultats à atteindre en termes de développement durable, des Français.
Les véhicules électriques sont adaptés aux cours trajets, ils sont silencieux, et n’émettent pas d’émissions de gaz à effet de serre. Un véhicule électrique coûte plus cher à l’achat qu’un véhicule thermique mais nécessite que peu d’entretien (en termes de batteries, de freins ou de pneumatiques). Ainsi de nombreuses personnes se tournent vers la location de longue durée de ces véhicules. Des sociétés de financement proposent des solutions et des aides de l’état se développent de plus en plus.
Autre avantage, certains assureurs proposent des assurances moins chères, les villes proposent de plus en plus de places de parking gratuites avec bornes de recharge pour ces véhicules.
Enfin la conduite de ces véhicules électriques est particulièrement agréable pour le conducteur de par sa conduite souple, l’absence de levier de vitesse ou d’une pédale d’embrayage, et enfin par le confort donné grâce au silence induit par le moteur électrique.
Ainsi ces véhicules (voitures et/ou utilitaires) permettent un minimum d’entretien, une conduite optimisée et avec une dépense d’énergie très faible. « Un « plein » coûte moins de 2€ en électricité… qui peut dire mieux ? ».
Les véhicules électriques sont les automobiles de demain. Des études démontrent que d’ici 2040, les ventes de voitures neuves seront de moitié en électrique.

Prise ou borne électrique ? Que choisir ?

Pour recharger un véhicule électrique, il vous faut, au minimum savoir deux choses : La première et qu’il existe plusieurs types d’appareillages pour recharger son véhicule électrique, la deuxième est qu’en fonction du type de prises votre véhicule électrique ne chargera pas à la même vitesse. Nous allons donc essayer de vous expliquer ici les différences et les distinctions entre les modèles de recharge.

Prise de courant standard 10A : Chargement sur une prise normale de 10Ampère qui entraine un temps de recharge très long (entre 24 à 48 heures en fonction des véhicules).

Prise de courant renforcée = Prise Green-up : Prise avec une alimentation directe et spécialisée car incluant une protection différentielle pour la voiture. Le temps de charge est en moyenne inférieur à une charge sur prise simple mais reste important (environ 20h de recharge).

Borne électrique ou Wall-box Résidentielle Intérieure de 3.7kW : Ici, il ne s’agit plus de prise de courant mais d’une borne dites à « recharge rapide ». Elle est conçue pour une recharge des véhicules à la maison ou sur un lieu de travail. Le temps de recharge est lui dans les alentours de 16h en moyenne. Elle se fixe sur un mur.

Borne électrique EVLink ou Wall-box Résidentielle étanche extérieure de 7kW : Il s’agit d’une borne à fixation murale de recharge principalement extérieure pour maison individuel et/ou en copropriété. Elle est conçue de manière à être étanche. Elle dispose également d’un contacteur heures creuses permettant d’être utilisée (ou de se déclencher) lorsque votre abonnement électrique (tarif) est au plus bas. Le temps de charge d’un véhicule électrique du même type qu’une Renault Zoé est estimé à environ 7h de charge.

Borne Electrique de 11kW et 22kW : Ces bornes sont généralement proposées aux professionnels ou installés dans des parkings. Le temps de charge approximatif est de 4h pour la 11kW et d’environ 1h30 pour la 22kW. Ces bornes peuvent être posées en intérieur comme en extérieur. Un contacteur d’heures creuses y est également inclus. 

recharger sa voiture électrique

Enfin, en fonction de la capacité de la batterie électrique du véhicule, le temps de charge sera différent pour chaque type d’appareillage de recharge et de votre type d’utilisation du véhicule.
Prenons un exemple, vous avez une Renault Zoé, avec une batterie de 50kWh, vous pourrez parcourir environ 395km. Pour recharger votre véhicule avec prise standard 10A, vous mettrez presque 24h de recharge alors qu’avec une prise green-up (spécialisée) vous serez autour de 15h30 et avec une wall-box/borne 22kW, le temps de recharge serait de 2h30.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif du temps de charge en fonction de la capacité de la batterie et du type de prise/borne.

Capacité
batterie
du Véhicule

Prise
Standard
10A

Prise
Green-up

Borne
/ Wallbox
3.7 kW

Borne
/ Wallbox
7 kw

Borne
/ Wallbox
22 kW

10 kWh

4h45

3h00

N/A

N/A

N/A

20 kWh

9h30

6h15

5h30

3h00

1h15

30 kWh

14h15

9h20

8h

4h30

1h30

40 kWh

19h00

12h30

11h00

5h45

2h00

50 kWh

23h45

15h30

13h30

7h00

2h30

60 kWh

28h30

19h00

16h15

8h30

3h00

70 kWh

33h20

22h00

19h00

10h00

3h30

80 kWh

38h00

25h00

21h45

11h30

3h45

90 kWh

43h00

28h00

24h30

13h00

4h30

100 kWh

47h30

31h00

27h00

14h15

5h00

 

Pour conclure, chaque installation étant différente, la ligne électrique tirée pour l’installation d’une prise green-up ou pour une borne électrique dépend de la distance entre le tableau électrique existant et l’endroit où vous souhaitez installer votre appareil de recharge électrique. En outre, votre TGBT (tableau électrique basse tension) doit impérativement être aux normes électriques en vigueur et être à la terre. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de nous contacter, pour définir ensemble ce qu’il est possible de faire chez vous et quelle solution de recharge, vous souhaitez mettre en place. N’hésitez plus, appelez-nous pour fixer une date de rendez-vous devis. 

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