ADMS Duclos à Saint-Malo est spécialisé dans la plomberie, l'électricité, le carrelage et propose également la pose de salle de bain et la pose de bornes pour voitures électriques à Saint-Malo, Cancale et Dinard et les alentours.

Pourquoi choisir le carrelage comme revêtement de sol pour votre intérieur ? ADMS Saint-Malo vous répond

Dans un projet de rénovation le choix du revêtement de sol peut devenir un vrai casse-tête. En effet, de nos jours, il existe différents types de revêtement comme la moquette, le parquet, le sol PVC ou bien encore le carrelage.

Notre entreprise de Saint-Malo est spécialisée dans la pose de carrelage et sol PVC dans toutes les pièces de votre habitat. Le carrelage est un revêtement plutôt plébiscité et convoité dans de nombreux foyers pour sa capacité d’adaptation aux différences surfaces d’une maison (murs, sols, crédence de cuisine…).

Il peut être aussi bien posé en extérieur quand intérieur et il est particulièrement adapté aux pièces humides comme la cuisine, les WC ou la salle de bain car il résiste parfaitement aux projections diverses et à l’humidité. Il est également prisé dans les autres pièces de la maison comme le séjour ou les chambres pour sa solidité ainsi que sa facilité d’entretien puisqu’il ne nécessite pas de technique spécifique de nettoyage comme certains revêtements de sol (ex : la moquette). En effet, sa surface peut être facilement nettoyée grâce à l’utilisation d’un balai ou d’un aspirateur, puis laver. De plus, ils sont souvent conçus pour être plutôt résistants aux rayures des aléas du quotidien (déplacement de meubles, objets qui tombent sur le carrelage) ainsi qu’antidérapant (même si certains modèles le sont plus que d’autres).

De nos jours, le carrelage est devenu un élément de décoration à part entière d’une maison. Le choix en carrelage, en forme, en couleur et en type de pose permet de donner un style ou un design spécifique à une pièce. Ce choix se pose également sur un carrelage rectifié ou un carrelage non rectifié.

Que choisir entre du carrelage rectifié et non rectifié ?

Il faut savoir que de nos jours, que les trois quarts des carreaux vendus sont des carreaux non rectifiés, classiques. La rectification est une étape supplémentaire dans la fabrication d’un carreau puisqu’il est recoupé après sa cuisson afin que le carreau soit parfaitement identique au précédent. La surface du carreau est alors lisse et non plus bombée. Cette découpe permet d’harmoniser l’ensemble des carreaux d’un même bain au lieu d’avoir une légère variation de taille dû à la cuisson de la céramique. Ainsi, le carrelage rectifié est toujours plus cher car il induit une étape de fabrication supplémentaire. En outre, un carrelage non rectifié est moins compliqué à posé car un peu moins minutieux.

Quels sont les différents carrelages disponibles sur le marché ?

De nos jours, le panel des types de carrelage disponibles est assez conséquent. Il existe donc plusieurs catégories dont certaines que nous allons développer ci-dessous :

Carrelage céramiqueLe carrelage grès cérame ou dit céramique :

Ce type de carrelage à l’avantage de pouvoir être posé aussi bien au sol que sur les murs. Il est aujourd’hui celui, qui est le plus souvent posé grâce à sa large gamme de taille et de prix. Il est connu pour être résistant à l’usure et aux rayures, il est également facile d’entretien. Il résiste à l’humidité (pièce d’eau) mais également à la chaleur (peut être posé sur un plancher chauffant) . Ce type de carrelage est disponible dans de nombreux formats (20x40 cm, 60x60 cm, 45x45 cm, 20x60 cm etc…)

 

 

 

 

 

 

 

Carrelage faïenceLa faïence :  

Quant à elle, elle est la céramique que l’on retrouve généralement sur les murs de salle de bain, WC et cuisine. Elle est plus fragile que le carrelage c’est pourquoi il ne faut pas la poser au sol (passages récurrents, objet lourds posés dessus…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carrelage en pierre naturelle, travertinLe carrelage en pierre naturelle ou dit travertin :

Vous le trouverez également en différents formats et il est réputé pour correspondre à tous les styles allant de l’authentique au moderne ou au classique. Le travertin est une roche calcaire sédimentaire que l’on trouve généralement près des sources d’eau. Il propose un large choix de finition tel que brossé, vieilli ou poli.

 

 

 

 

 

 

 

 

Carrelage carreaux de cimentLes carreaux de ciment :

C'est un revêtement qui revient à la mode en ce moment. Il a pour but d’apporter du caractère ou du charme à votre habitat. Les carreaux de ciment peuvent être multicolores, géométriques, rétros ou à motifs… Nous les retrouvons de plus en plus souvent en crédence de cuisine ou en sol d’entrée de maison ou dans les pièces d’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Carrelage mosaïqueLa mosaïque :

La mosaïque est une alternative au carrelage ou souvent utilisé pour décorer avec du carrelage (en utilisation en frise par exemple). Elle est constituée de plusieurs petits carreaux assemblés les uns avec les autres. La mosaïque peut également être posée au sol (par exemple un sol en galet pour une douche ou de la mosaïque dans une piscine).

 

 

 

 

 

Revêtement de sol en lames PVC à collerLes lames PVC à coller :

Les lames PVC s’imposent actuellement comme l’un des revêtements de sol les plus populaire pour imiter le parquet. Il s’agit ici d’un sol souple. Les sols PVC peuvent se présenter en lames ou en dalles. Certaines sont aussi bien compatibles avec des sols chauffants que pour les sols des pièces humides.

 

 

 

 

 

Le carrelage en parementLe carrelage en parement :

Le carrelage en parement est souvent utiliser pour décorer ou habiller un mur et ainsi changer l’esprit et l’atmosphère de la pièce. Il s’agit ici, principalement de décoration d'intérieur pour donner plus de caractère à une pièce ou à un mur. Il permet aussi de rénover un mur abimé, d'habiller un bar ou une cheminée. Il peut être utilisé pour une crédence de la cuisine, ou pour délimiter les espaces comme la photo ci-jointe.

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les différents types de pose possible ?

Le carrelage ou la faïence peut être posé de plusieurs manières. Les plus traditionnelles sont les poses dites droites ou diagonales. La pose de faïence ou du carrelage est régit par un calepinage (schéma de pose).

Carrelage pose droiteLa pose droite :

La pose droite du carrelage est une pose adaptée pour tout les formats (petits, moyens, grands…). Le calepinage consiste à aligner les carreaux en angle droit en partant d’un mur vers le mur opposé. Ce type de pose est aussi connue sous les noms de « pose à fond perdu » ou « opus bande ». Le quadrillage imposé par cette pose doit être minutieux car l’ensemble des carreaux doivent être parfaitement alignés afin d’assurer les lignes de fuite et s’assurer d’une bonne perspective de la pièce carrelée ou faïencée. Il ne doit donc pas y avoir de décalage de quelques millimètres des carreaux.

 

 

 

 

Carrelage en pose diagonaleLa pose en diagonale :

La pose du carrelage en diagonale est aussi appelée la pose oblique. Cette pose est également une pose droite mais qui au lieu de suivre la linéarité d’un mur vers l’autre, elle se concentre sur une pose droite qui suit la diagonale existante de la pièce. A contrario de la pose droite ou le premier carreau est posé dans un angle, ici, le premier carreau est placé au centre du mur ou de la pièce. Les carreaux doivent donc être parfaitement alignés. Cette technique permet de dissimuler les imperfections d’un mur ou d’un sol. Elle est utile car elle induit un effet d’optique qui augmente la perspective et donc agrandi la pièce ou l’espace.

 

 

 

Carrelage avec pose en tapisLa pose en tapis :

Cette pose est qualifiée d’originale car elle s’appuie sur une disposition des carreaux de manière réfléchie afin de donner un effet décoratif. Cette pose joue également sur le contraste des couleurs ou des effets de finitions (certains carreaux sont mats, d’autres brillants ou satinés…). Ce type de pose permet de valoriser un petit espace ou délimiter une pièce (exemple : espace cuisine dans un séjour avec cuisine ouverte). La pose en tapis nécessite avant toute intervention, une étude du calepinage à proposer avant la pose du carrelage/ de la faïence. L’improvisation n’y est pas possible car la découpe des carreaux est calculée avec précision.

 

 

 

Carrelage pose à cabochonLa pose à cabochon :

La pose à cabochon est possible avec des carreaux carrés et découle d’une pose droite. Elle est souvent utilisée pour créer du rythme. Au coin de chaque carreau se trouve une forme géométrique (généralement un triangle) qui en assemblant quatre carreaux forme à leur jonction un carré ou une nouvelle forme géométrique (ici sur la photo, nous en avons deux, des carrés bleu foncé et des étoiles). Cette pose en cabochon nécessite beaucoup de minutie car le positionnement, le sens de pose et l’alignement du cabochon doit être réfléchi et soigné. C’est ainsi, par l’alternance des carreaux, qu’un motif se crée et qui produit ainsi l’effet et le rythme attendu.

 

 

 

Carrelage : pose de carreaux hexagonauxLa pose de carreaux hexagonaux :

La pose de carreaux hexagonaux est particulièrement originale et esthétique. Il s’agit de carreaux de forme hexagonale avec ses six côtés. Ce type de carrelage est assez technique à poser car l’angle de base utilisé est à 120° et non pas à angle droit (90°) comme les autres types de carrelage. Ce type de carrelage appelé également tomette est à l’origine né pendant l’antiquité grecque et romaine. On l’appelait à l’époque « Favi ». Avec ses six côtés, il est possible de faire des dessins lors de la pose de ce carrelage mais elle devient alors plus technique et laborieuse. En outre, le nombre de joints de côté est alors plus importante.

 

 

 

 

Carrelage avec pose en décaléeLa pose décalée :

La pose décalée est une autre variante de la pose droite ou de la pose en diagonale, elle crée un décalage d’un demi-carreau à chaque nouvelle rangée. Cette pose oblige donc une grande attention et elle diffère si les carreaux sont carrés ou rectangles. Dans le cas de rectangle, le carreau est installé à un tiers de l’angle du carreau de la ligne précédente. À contrario, dans le cas d’un carrelage ou d’une faïence carrée, le décalage se fait lui, par rapport au centre du carreau de la ligne de rangée qui précède. Cette pose est également appelée pose en quinconce.

 

 

 

 

Carrelage faïence MétroLa pose d’une faïence Métro :

La pose d’une faïence Métro est également une pose décalée ou en quinconce qui trouve son origine dans les couloirs de métro et qui s’est popularisé en pose dans les pièces humides de vos maisons (salle d’eau / de bain, toilettes, crédence cuisine, buanderie…). Elle est généralement de forme rectangulaire (7,5 cm sur 15 cm en moyenne), d’aspect uni, blanc brillant ou mat. Il arrive qu’elle puisse être avec motifs ou bicolores. Selon le modèle que vous choisirez, le rendu sera, en fonction du lieu posé, dans un style contemporain ou vintage.

 

 

 

Carrelage pose en opus romainLa pose en Opus Romain :

La pose en Opus Romain est une méthode assez particulière car elle nécessite au minimum 4 formats de carreaux. En général, les formats des carreaux (en intérieur) est le suivant :
1) 40x40 cm
2) 60x40 cm
3) 40x20 cm
4) 20x20 cm
Le calepinage de ces carreaux est assez spécifique car il répond à un schéma de pose bien précis et l’emplacement de chaque carreau est prédéfini à l’avance afin de visualiser le rendu final. La largeur des joints entre chaque carreau doit également être pris en compte dans la disposition du travertin.

 

 

 

Carrelage posé en damierLa pose en damier :

La pose en damier est une pose qui revient à la mode. Elle a pour but d’alterner deux types de carrelage (comme pour imiter un jeu de dame, par exemple en noir et blanc pour plus de contraste) voir plusieurs couleurs de carreaux (comme sur cette photo, ici c’est le contraste des couleurs qui est recherché). L’alternance des motifs peut aussi être utilisée en pose de damier. Pour ce genre de pose, il est également nécessaire d’établir un plan de pose / calepinage avant de commencer.

 

 

 

Carrelage : pose en chevron ou batons rompusLa pose en chevron ou en bâtons rompus :

La pose en chevron ou en bâtons rompus est une pose de carrelage en imitation effet parquet créant un motif en forme de V ou de zigzag. Cette pose est adaptée au carrelage qui imite le parquet mais la pose est généralement très couteuse. En effet, de nombreuses découpes sont à prévoir et induisent donc beaucoup plus de pertes en carrelage. Le nombre de boîte de carrelage sera donc plus important que les autres types de pose. Cette pose reste néanmoins très esthétique et donne du caractère à votre pièce.

 

 

 

 

Pose des plinthes en carrelageLa pose des plinthes carrelage :

La pose des plinthes carrelage est utile que si les murs ne sont pas carrelés. Ils existent des carreaux spéciaux pour plinthes préparés en forme rectangulaire. Il est aussi possible de créer vos plinthes avec les carreaux choisis pour le sol. Ces plinthes seront découpées dans un carreau. La pose des plinthes commence toujours par les angles saillants.

 

 

Quels sont les étapes avant la pose ?

Ragréage avant la pose du carrelageLa pose au sol de carrelage ou sur les murs de faïence n’est pas immédiat. Il faut d’abord étudier l’état du support existant. Le support doit être propre et plan. Lorsque l’on pose un carrelage sur un sol avec des niveaux différents, il faut prévoir d’effectuer un ragréage. Il s’agit de poser un primaire d’accroche ou d’adhérence pour faciliter l’accrochage et procéder ensuite au ragréage qui permet de mettre à niveau la surface. Il est nécessaire ensuite de laisser sécher et durcir. En outre, si le carrelage est posé sur un parquet ancien, il faut prévoir alors de poser une natte de désolidarisation. Cette natte en polyéthylène permet de dissocier le sol en parquet, des carreaux de carrelage et neutralise ainsi tout mouvement et contrainte qui pourrait, avec le temps, endommager les sols carrelés, voir des fissures apparaitre, des chevauchements ou encore des décollages de carreaux.

En outre, lors de rénovation de salle de bain, la pose d’une étanchéité au sol et au mur (à hauteur de 2 mètres) est obligatoire sur les zones ou sont posées les receveurs de douche et/ou baignoires. (Pour plus de détails, aller en page Rénovation Salle de bain.)

Avant de commencer la pose, il est impératif d’effectuer un calepinage. Ce dernier établi le mode de pose (cf au-dessus), la disposition des motifs ou l’emplacement précis des découpes à prévoir. Il est nécessaire de faire un plan de la pièce à échelle réduite.

La pose doit toujours démarrer selon deux axes parfaitement définis. Le carreleur peut alors préparer et poser le mortier-colle sur les carreaux et commencer la pose. Entre deux carreaux, il est nécessaire de prévoir l’écartement des joints en utilisant des croisillons en matière plastique. Après la pose, il est nécessaire de nettoyer les carreaux posés puis enlever les croisillons.

Il est alors temps de réaliser les joints : le joint vient toujours en phase finale. Il permet de combler les espaces entre chaque carreau. Le joint permet techniquement d’assurer une étanchéité tout en donnant une certaine souplesse à l’assemblage qui a été créé. Le joint peut également avoir un rôle dit décoratif (choix de la couleur de joint, blanc, gris, gris perle…).

Attention, néanmoins si le joint choisi est un joint coloré, il sera nécessaire de prendre des précautions pour la pose, notamment au niveau du carrelage, il faudra protéger le carrelage ou la faïence contre l’incrustation de colorant. En effet, il est parfois difficile, voire impossible de le faire disparaître surtout pour les teintes vives. Il faudra impliquer un liquide incolore à base plastique sur toute la surface.

L’installation des plinthes quant à elle, intervient à la fin de la pose et n’est réellement utile que si les murs ne sont pas carrelés

Nos dernières réalisations
Contactez-nous